About

About

Libellés

slider

Recent

Navigation

La fleur d’abricotier, symbole du Têt au Sud du Vietnam

Si les fleurs de pêche sont les symboles du Têt au Nord du Vietnam, les fleurs d’abricotier sont en contrepartie pour la région du Sud Vietnam.
Si les fleurs de pêche sont les symboles du Têt au Nord du Vietnam, les fleurs d’abricotier sont en contrepartie pour la région du Sud Vietnam. On les retrouve partout à l’occasion du Têt traditionnel. Cette fleur, jaune et brillante, a la réputation d’apporter chance et prospérité.



Les abricotiers appartiennent à la famille de hoang mai qui signifie «jaune abricotier» en chinois, qui est une plante forestière.

Le tronc et branches des abricotiers sont plus souples que ceux des fleurs de pêche. Les fleurs poussent en grappes, leurs pétioles allongés pendent librement près des branches,  sur le côté de la feuille. Les fleurs sont jaunes et leur parfum est modestement secret. La feuille des abricotiers tombe en hiver. Il existe plusieurs variétés d’abricotiers, y compris “mai tu qui” (abricotier à toutes saisons) et “nhi do mai” (abricotier qui fleurit 2 fois par an), qui commencent à produire des fruits de couleur rouge après la floraison.

Les abricotiers qui donnent des fleurs à l’occasion de la nouvelle année sont plantées à partir de graines ou par greffage de branches. Les abricotiers peuvent être plantés dans les jardins, dans les grands vases ou dans des pots.



Durant le Têt, les Vietnamiens souhaitent toujours décorer leurs habitations des plus beaux abricotiers possibles, prestige oblige. Pour l’achat, les canons de beauté sont précis: tronc à branches multiples, à rameaux grands, souples et forts, boutons de fleurs répartis uniformément et prêts à éclore. En effet, les fleurs doivent s’épanouir dès les premiers jours du Têt.

Mai chieu thuy (Wrightia religiosa), la variété aquatique de la fleur d’abricot, a de petites feuilles et de petites fleurs qui fleurissent en grappes blanches, parfumées. Mai chieu thuy s’épanouit au printemps et est généralement planté dans les jardins de petites roches (penjing) Son tronc et les branches sont coupées et pliées de sorte qu’il devient un bonsaï.

Share
Banner

Khuong Nguyen

Post A Comment:

0 comments:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.